Appelé économiseur d’eau, réducteur d’eau, aérateur ou mousseur, ce petit embout permet de faire des économies d'eau et d'argent.

Son utilité est simple et évidente. Les embouts mousseurs économiseurs d’eau se disposent sur les robinets de lavabos ou d’éviers et réduisent le débit sans que l’on s’en aperçoive.

Ne coutant que quelques euros (entre 5 et 15 euros en fonction du perfectionnement), nous pouvons en trouver dans n'importe quel magasin de bricolage ou dans les hyper marchés.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Ces embouts mousseurs opèrent sous pression en mélangeant de façon optimale de l’air et de l’eau. Ce procédé astucieux permet de diviser de 50 % le débit d’eau d’une installation classique sans aucune perte de confort.

Ces petits objets se vissent à la place de l’embout classique de robinet (relativement standard si ceux-ci datent de moins de 20 ans). Les fabricants proposent en général des kits complets pour équiper les différents robinets d’un logement. Précisons que n'importe qui, équipé d'une pince, sera en mesure de remplacer ses embouts de robinet. Il est donc inutile de faire appel à un plombier.

   

Bon pour la planète et pour votre portefeuille

 

D'après les derniers tests effectués par 60 millions de consommateurs, vous pouvez vous attendre à une économie de 45% en moyenne sur votre facture d'eau. L'idéal est bien entendu d'en équiper tous les robinets de la maison mais aussi les pommeaux de douche.

En fonction du perfectionnement du modèle que vous acheterez (il en existe meme avec des lumières LED), les économies réalisées vous permettront d'amortir vos mousseurs en 3 à 10 mois seulement.

 

Quels sont les différents d'embouts économiseurs d'eau ?

 

Il existe plusieurs types d'économiseurs d'eau même si le plus commun et le plus utilisé est l'embout mousseur. Pour que vous ne soyez pas perdu en passant dans votre magasin de bricolage préféré, voici ce que vous pouvez trouver :

  • Le jet régulé : ne mélange pas d’air à l’eau d’où une apparence claire et non mousseuse qui permet de limiter les bactéries (débit de 4,5 à 6,5 litres par minute).
  • Le jet mousseux  : composé d’air mélangé à l’eau d’où une sensation mousseuse agréable pour se laver les mains et cuisiner (débit de 4,5 à 6 litres par minute).
  • Le jet en spray  : permet une eau projetée avec une ouverture réduite et donc avec une bonne pression pour une sensation dynamique sans ajouter d’air (débit de 1,7 à 2,5 litres par minute).
  • Le jet en colonne  : plutôt puissant et facile à diriger, il convient bien pour les habitats collectifs comme les écoles ou les restaurants (débit de 4,5 à 6,5 litres minute).

 

 

A savoir: Si vous disposez d'une chaudière à Gaz sans ballon, les économiseurs d’eau sont déconseillés car le débit se situerait alors en dessous du débit minimum pour la mise en route de votre chaudière.