Le citron, cet agrume au PH de 2,5, vous révèle ici ses talents pour vous aider à garder une maison propre et saine. Il y a toujours un citron qui traine quelque part, dans le bas du frigo ou dans la corbeille à fruit. Pour blanchir, détaher, nettoyer mais aussi pour désinfecter et désodoriser, le citron dispose de nombreuses vertues.

 

1 – Nettoyer au citron les miroirs

Petit truc de nettoyage au citron pour les miroirs. Versez l’eau dans un pulvérisateur en ajoutant le jus de citron. Vaporisez ce nettoyant naturel sur les miroirs. Frottez ensuite avec du papier-journal. Prévoir 2 cuillères à soupe de jus de citron pour 50 centilitres d’eau.


2 –  Nettoyer les vitres au citron

Traces de doigts,  bave du chien, éclaboussures d'eau... Nos vitres nécessitent un nettoyage régulier pour rester parfaitement transparentes.
Pour s’assurer une propreté irréprochable des vitres, appliquez cette méthode de nettoyage au citron : pulvérisez une solution de 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1 quart d'eau chaude, frottez, puis essuyez. Un nettoyage naturel pour un résultat parfait.

 

3 – Nettoyer et désinfecter la douche au citron

Au lieu de pulvériser avec des traitements coûteux et chimiques la douche, essayez le remède naturel « citronné » : Le jus de citron directement dans un pulvérisateur. L’acide citrique décomposera les dépôts d’eau et les résidus de savon. De plus, les propriétés antibactériennes et antiseptiques feront office de désinfectant pour la moisissure. Autres trucs, (si vous n’avez pas de vaporisateur sous la main…) sur les surfaces planes, vous pouvez déposer une couche de sel puis l’imbiber de jus de citron. Laissez agir puis frottez et rincez.

 

4 – Nettoyer l'interieur du four avec du citron

Nettoyer l'interieur de notre four est en général un vrai cauchemar. Pour gagner en efficacité, imbibez une éponge avec du jus de citron et de l’eau chaude puis frottez les parois. Vous verrez que l’on est quand même proche du miracle.

 

5 – Nettoyer le four à micro-onde grâce au citron

Une autre astuce qui vous permettra de nettoyer votre micro-onde sans effort : pressez le citron dans un bol, ajoutez de l’eau et puis faites le chauffez pendant quelques minutes. La vapeur va décoller les saletés, désinfecter et le citron laissera une bonne odeur.

 

6 – Nettoyer la planche à découper au citron

Pour enlever les taches d’aliments tenaces sur les planches à découper en bois ou en plastique, coupez un citron en deux, pressez-le sur la surface, frottez, et laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer. Pour un meilleur résultat vous pouvez ajouter du gros sel. Cette astuce fonctionne pour les râpes et grattoirs.

 

7 – Rénover les éponges grace au citron

L’éponge est notre alliée principale dans le nettoyage de la maison. Pourtant lorsque l’on constate qu’elle commence à ne plus être très nette, nous avons tendance à vouloir la jeter pour en utiliser une toute neuve. Il y a pourtant une solution pour rallonger son espérance de vie, faites-la tremper durant une nuit dans un saladier avec un jus de citron additionné d’eau chaude. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à essorer l’éponge et à la laisser sécher, elle sera comme neuve.

 

8 – Du citron dans le lave-vaisselle

Entre les déchets alimentaires, le calcaire et les résidus de produit vaisselle séché, notre lave-vaisselle est sale et dégage parfois des odeurs nauséabondes. Pour que notre lave-vaisselle retrouve sa fonction et tout l'amour que avons pour lui, retirez les aliments et les restes de votre produit vaisselle séché sur les parois à l’intérieur, en frottant avec un demi-citron. Essuyez avec un chiffon humide puis faites tourner le lave-vaisselle sans rien dedans et sans produit pour bien le rincer.

 

9 – Grace au citron, finit les mauvaises odeurs de la poubelle

Notre belle et grande poubelle si pratique à l'entrée de la cuisine, commence à être impreignée de mauvaises odeurs et même au changement de sac poubelle... L'odeur n'est pas agréable. Pour remédier à cela, notre ami le citron va encore pouvoir nous aider.
Placez une petite tranche de citron dans chaque compartiment de votre bac à glaçons. Pour chaque nouveau sac-poubelle, il vous suffira de déposer un cube ou deux dans la poubelle qui s’occupera de neutraliser les mauvaises odeurs.

 

10 – Le citron l'énnemi des mauvaises odeurs

Si les citrons peuvent s’occuper des odeurs de poubelles, ils seront aussi vos alliers pour éliminer les mauvaises odeurs à travers la maison. Un citron coupé dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs, ou encore un citron coupé en deux dans un bol d’eau à côté de la litière du chat… Soyez créatifs !

 

11 – Tache de rouille ou oxydation ? Le citron s'en occupe

Un mélange d’eau, de sel et de jus d’un citron permet de venir à bout des taches de rouille sur du tissu. Laissez quand même agir pendant trente minutes, puis frottez. Pour enlever les taches d’oxydation sur l’argenterie ou sur l’acier, appliquez le jus de citron directement sur les taches et laissez agir pendant plusieurs minutes, l’acide du citron dissoudra la matière oxydée.

 

12 – Enlever les taches sous les aisselles

Pour venir à bout des taches que l'on peut laisser sur un textile, sous les aisselles, laissez tomber les produits chimiques prohibitifs et toxiques. Frottez juste la zone tachée de votre chemise ou de votre tee-shirt avec une solution composée de 50% jus de citron, 50% d'eau et une pincé de bicarbonate de soude.

 

13 - Plus blanc que blanc

Laissez tranquille votre bidon d'eau de javel pour essayer de retrouver le blanc d'origine sur un vetement jauni par le temps. Ajoutez plutôt un quart de tasse de jus de citron pour le cycle de rinçage lors du lavage de linge blanc. Puis si vous avez la possibilité d’accrocher votre linge dehors pour qu’il sèche au soleil c’est l’idéal. La combinaison du citron et de la lumière du soleil rendra vos vêtements ultra blancs. Autre technique de nettoyage pour le blanc récalcitrant, une petite marinade dans une bassine avec du jus de citron et de bicarbonate de soude (un rapport de 50/50). Laissez mariner pendant environ une demi-heure avant de le mettre au lavage.

 

14 - Enlever les odeurs de poisson sur les mains

Après avoir mangé ou manipulé du poisson avec les mains, celles-ci peuvent sentir un peu fort (hum...). Se laver les mains avec du jus de citron enlèvera toute odeur persistante (attention toutefois si vous avez de petites plaies) Astuces pour vos convives : des serviettes trempées dans de l’eau et du jus de citron, un peu comme les petites lingettes qu'ils proposent dans les restaurants de fruits de mer.

Alors ? N'héstez pas à faire vos retours sur ces astuces de grand-mère qui fonctionnent à merveille !