Bonjour à tous,
Voici d'abord la définition de Wikipédia concernant l'éducation civique qui semble ne plus être aujourd'hui la même matière que celle enseignée à nos parents :
"L’éducation civique est le nom généralement donné à l’enseignement se faisant dans les établissements scolaires, éducatif et structures d'animations concernant la citoyenneté et les valeurs qu'un système éducatif et culturel veut diffuser. Il diffère selon les pays et selon les époques. Il a auparavant été question d'enseignement de la morale." Wikipédia Voir l'article complet ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_civiq...
Amusant, non ? :blush: Qu'en pensez-vous ?
J'ai eu une discution il a peu de temps à ce sujet ... Et effectivement cela a bien changé ...

Bonjour,

Voici un petit texte sur l'EMC (juste une petite définition pour ne pas vous endormir):

 L'éducation moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.

Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée :

  • instruction civique et morale à l’école élémentaire,
  • éducation civique au collège,
  • enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,
  • éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,
  • éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). 

Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.


L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

 

C'est un beau programme qui doit apporter de belles choses à nos petites têtes blondes..... En espérant qu'ils arrivent un jour à appliquer ce qu'on veut leur transmettre.

Dernière mise à jour à 18 Juillet 17 17:55 par Denis Maschio.

Merci Denis c'est trés interessant.

Et concrètement, sais-tu de quelle façon cela doit être enseigné ? Des pièces de théatre, des films, des intervenants, des témoignages de vie ? Comment contruire un programme pédagogique interessant pour captiver les élèves qui sont parfois loin de ces sujets ?

Pour compléter ta définition, j'ai trouvé cette page avec une vidéo de Pierre Kahn :

http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-princip...

Salut Antoine, 

Désolé pour le temps de réponse sur ce sujet.

L'enseignement de l'EMC comme toutes les autres matières est définit par des grandes lignes que le MEN met en place, puis il est appliqué par des êtres humains.... Il y a donc autant de façon de faire de l'EMC qu'il y a de profs pour l'enseigner, ceci s'appelle la "liberté pédagogique".

Pour ma part je pense qu'il ne faut jamais se fixer de limite, transmettre les choses en se faisant plaisir, pour ma part certains des élèves ont fait de l'EMC en formation de délégué lors d'une randonnée, d'autres en mettant en scène une pièce de théâtre que nous avons créée, d'autre en participant à des projets à l'intérieur de l'établissement.... 

Je pense que pour transmettre correctement les choses il faut le faire par réel plaisir, ce plaisir se sent et facilite l'échange et l'assimilation.... Vivement l'école parfaite!!!!