30 Juillet 2018 par

En cette journée mondiale de l’amitié, nous avons souhaité faire un point sur ce sentiment humain inné. L’amitié consiste à tisser des liens proches avec des personnes étrangères au cercle familial ou du même sang. Elle est dénuée d’attirance physique ou psychologique et naît d’une affinité entre deux êtres ou plus.

 

L’amitié a-t-elle toujours existé ?

Depuis que l’Homme est sur Terre, il n’a su se passer du soutien de ses semblables. Très vite, des préférences se sont naturellement instaurées au sein même d’un groupe ou d’un village. D’ailleurs, l’amitié se retrouve également chez les animaux et pas toujours de la même race !

L’amitié se recherche par chaque Homme, même si celui-ci ne la trouve pas toujours. Aristote a été l’un des premiers à parler de l’amitié en posant que seule la vertueuse était véritable.  Puis Cicéron y a également dédié un passage dans son « Traité philosophique de l’Amitié » au Ier siècle av. J.-C.

 

Amitié vs Amour

Dissocier amitié et amour n’est pas une mince affaire… Mais l’inégalité entre les deux sexes a longtemps servi de frein au développement d’une réelle amitié, sans compter l’attrait charnel qu’il pouvait exister entre l’homme et la femme.  

François de Sales, de son côté, insinue qu’il n’y a pas de pire sentiment que l’amitié, car celui-ci implique un échange bien plus profond que l’amour. Pour lui, l’amour n’est pas forcément amitié alors que le contraire est indiscutable. Montaigne, La Boétie et d’autres auteurs ont également abîmé leurs plumes sur un thème aussi large et profond que l’amitié.

 

L’amitié aujourd’hui

Peu à peu sont nées de fausses amitiés. Celles permettant d’accéder à des fins plus ou moins intéressées. Celles-ci ont donné naissance à la frustration et à la désillusion, entraînant peu à peu la méfiance des gens. Si autrefois les mots suffisaient à conforter et être gages d’amitié, aujourd’hui cela n’est plus le cas. Beaucoup se tournent vers l’amitié des animaux, véritable et dénuée de calculs malsains.

Les réseaux sociaux sont l’exemple type de la dérive de notre société envers l’amitié. Tout le monde est « ami » avec tout le monde et parfois même, dans le seul but d’un espionnage assumé. La véritable question restant alors de savoir si l’Homme est toujours capable de lier une véritable amitié envers ses semblables…

 

Publié dans: Mode de vie