15 Novembre 2017 par

Les chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle lancent un jeu, BirdLab.

Le but : observer le comportement des oiseaux et le reproduire sur l'application, pour mieux comprendre les habitudes des volatiles.

BirdLab est un jeu dont les héros sont des rouges-gorges, des chardonnerets et les corneilles. Votre mission : déterminer si autour de la mangeoire ils coopèrent, s'évitent ou se battent.

Cette application mobile, que vous pouvez dès maintenant télécharger sur iOS et Android, va permettre dès ce mercredi de participer à une grande étude scientifique du Muséum National d'histoire naturelle sur le comportement des oiseaux, leur façon de se nourrir principalement.

Le principe est simple : chaque joueur observe dans la nature le comportement des oiseaux et le reproduit dans l'application, gagnant des badges à mesure qu'il utilise le jeu. Les données sont ensuite envoyées au programme de recherche dans les cinq minutes, ce qui fait de BirdLab une étude participative à grande échelle potentielle : plus il y a de joueurs, plus cela facilite le travail des chercheurs. 

 

 

Tenter d'identifier les facteurs du déclin des populations d'oiseaux

"Je reproduis exactement la réalité de ce que je vois dans le jardin" explique Grégoire Loïs, directeur adjoint du programme vigi-nature, pour tenter de comprendre les causes du déclin "assez généralisé" des populations d'oiseaux :  "Il n'est pas du tout exclu, avec ce jeu, que l'on puisse mettre en évidence un facteur qui a contribué au déclin des populations de petits granivores, par exemple."

L'application smartphone BirdLab a été spécialement conçue pour cette expérience participative. L'idée ? Vous permettre de référencer les allées et venues des oiseaux en temps réel sur vos mangeoires.

Vous doutez de vous ? De vos connaissances sur les oiseaux ? L'application disponible gratuitement sur iOS et Android, a l'avantage de vous apprendre à reconnaître les 24 espèces les plus communes des mangeoires grâce à un quiz basé sur une large collection de photographies. Une fois le quiz validé, qui permet également aux connaisseurs des oiseaux de se familiariser avec « l'outil », place à la participation scientifique !

Attendez que les oiseaux repèrent vos mangeoires garnies de graines de tournesol et reproduisez sur l'écran tactile leurs déplacements entre les deux mangeoires pendant les 5 minutes que dure une partie. Un simple « drag & drop » d’icônes d’oiseaux permet de répéter l'activité des volatiles en temps réel.

Au fil des étapes du jeu, votre participation sera récompensée par des badges à collectionner et à partager sur les réseaux sociaux. Vous aurez également accès à des statistiques pour connaître quelles espèces fréquentent le plus vos mangeoires, combien d’individus sont venus s’y nourrir, etc.

Avec BirdLab, nos chercheurs obtiennent des données d'éthologie précieuses. Quant à vous, chers observateurs, cela permet de découvrir de manière ludique les oiseaux des jardins et de voir facilement les espèces les plus discrètes !

 

Simon Fourticq
Génial. La technologie au service de la planète.
  • J'aime
  • Novembre 15, 2017